– PRÉSENTATION & BIOGRAPHIE –

Blog dédié à un art pas comme les autres, la calligraphie, ainsi qu'à tout ce qui tourne autour de la lettre, de la typographie et du graphisme.
Les belles lettres comme que je les vois, les sens et les comprends.

"Timeless Lettering Art" ? Traduction pour les personnes ne parlant pas ou peu la langue de Shakespeare : "l'Art Intemporel des Lettres". Parce que la calligraphie, qu'elle soit latine [celle qui me concerne], arabe, chinoise, tibétaine ou autre, elle est intemporelle et entend bien le rester ! Vous trouverez dans ce blog toutes les infos, news et plein de choses encore que je pourrai apporter la concernant. Et, bien entendu, mon travail.

Merci.


Malika

_____________________________________________________________________________


Malika Boustol est originaire de Commercy. C'est là qu'elle passe la plupart de ses années scolaires. Elle s'y forme entre autre dans la couture, le dessin, la peinture et l'anglais, ses quatre matières favorites. Parallèlement à cela, Malika s'intéresse aux arts graphiques en général et à la calligraphie latine et la typographie en particulier, mais également à la musique Rock classique, à la poésie, aux Beaux Arts, à la littérature et la mode du 18ème et 19ème siècle anglais, à la photo et à bien d'autres choses encore. Dans les années 80, Malika dessine et peint beaucoup et notamment des lettres...
Un jour de 1988, elle découvre réellement cet art en abîmant son stylo à plume. Elle apprend alors cette discipline en autodidacte jusqu’en 1996 où elle fait la rencontre de Julien Chazal et Laurent Pflughaupt, deux calligraphes de renom, qui lui enseignent l’essentiel pour devenir à son tour professionnelle en 2002. Entre temps, elle suit une formation d'infographiste et metteur en page à l'AFPA à Metz. Basé sur tout ce qu'elle admire, le travail de Malika Boustol se caractérise par le métissage de beaucoup de techniques. Attentive à l'aspect contemporain de son métier elle s'intéresse particulièrement à l'expérimentation d’écritures nouvelles et à l'utilisation d’outils, de techniques et de supports originaux — la toile étant sa prédilection. Malika travaille avant tout la calligraphie pour l'intégrer dans son vrai travail de graphiste et également dans le but de créer un jour ses propres polices de caractères. En dehors de son activité artistique, Malika enrichit naturellement ses connaissances en suivant régulièrement des stages avec, entre autre, l’association de calligraphie latine APEX basée à Nancy où elle est intervenante et pour qui elle travaille également en tant que graphiste. Elle transmet par ailleurs son art en cours du soir et stages sur Nancy et un peu partout en France, intervient lors de diverses manifestations culturelles et a déjà plusieurs expositions à son actif dont notamment à la Biennale Internationale de l’Image de Nancy, le Salon des Artistes Lorrains ou encore la Médiathèque de Nancy.

Ses réalisations sont nombreuses et variées, allant du logo et de l'affiche, en-tête de lettre... à des livres artistiques, faire-part de naissance ou cartes de visite, en passant par des fresques murales. Par ailleurs, elle se passionne pour la pâtisserie et y apporte sa touche graphique.

http://www.metiersdart-lorraine.org/index.php/malika-boustol/graphiste-infographiste-maquettiste/metiers-arts-graphiques/artisans-de-lorraine

31 janvier 2007

Stage Apex – Écriture Onciale – 3 & 4 février 2007

Samedi et dimanche prochains, un stage sur l'Onciale sera animé par moi-même à la MJC Bazin de Nancy [54]
Ambiance chaleureuse et détente assurée.
Il est encore temps pour s'inscrire !...

Renseignements au 03 83 30 05 67 ou assoapex@free.fr.
http://www.assoapex.fr/

18 janvier 2007

15 janvier 2007

Expo Apex.

Première expo de l'année...
Tous les adhérents de l'association [ou presque...] Apex réunissent le meilleur de leurs travaux du 16 janvier au 3 février prochains à la Médiathèque de Vandoeuvre [près de Nancy].
Vernissage le samedi 27 janvier à 11 h 30.
Quelques calligraphes, dont moi-même, seront présents pour un atelier/démonstration le même jour de 14 h à 18 h.

09 janvier 2007

Une courte biographie.

Je suis née dans la Meuse il y a 39 ans.
Un beau jour de 1988, j'ai commencé à baigner dans le monde de la calligraphie simplement en cassant mon stylo plume coloré. À ce moment-là, j'étais à mille lieux de penser que j'en ferai un jour mon métier...
Passionnée par la langue de Shakespeare, la musique rock anglo-saxonne, la poésie et le graphisme, c’est tout naturellement que je me suis tournée peu à peu vers la calligraphie. Mais c'est surtout après avoir trouvé une petite brochure [que je n'ai pas gardé, hélas...] écrite en style "Chancelière" dans une église quelque part en Angleterre, que j'ai débuté en autodidacte... jusqu'en 1996, date où ma rencontre avec deux calligraphes de renom fut déterminante : Laurent Pflughaupt, tout d’abord, puis surtout Julien Chazal qui m'ont enseigné l'essentiel de cet art. Ce dernier m'a cédé sa place de "prof" en 2002.
Cette même année, une association de calligraphie latine est née à Nancy sous le nom d'Apex.
Calligraphe et graphiste, je travaille à présent pour cette association. Indépendamment de celle-ci, j'anime des cours ainsi que des stages de calligraphie sur Nancy, la ville qui m'a adoptée il y a plus de 10 ans maintenant.
Par ailleurs, j'interviens dans divers lieux culturels, j’ai participé à plusieurs expositions dont la Biennale Internationale de l'Image 2006.
Je dois préciser également que j'ai étudié le graphisme pendant quelques années parallèlement à mon activité artistique.
Naturellement, j’élargis toujours mes connaissances en assistant à des stages. J'aime notamment expérimenter des écritures contemporaines et utiliser de nouveaux instruments ainsi que de nouvelles techniques.
La typographie est une autre de mes passions. J'ai crée quelques polices de caractère personnelles que j'aimerais explorer un jour plus amplement.
Mon travail est principalement basé sur tout ce que j'aime, en particulier la musique rock, les manuscrits, la peinture et la poésie anglaise des 18ème et 19ème siècles. En outre, je m'intéresse à la reliure, le cinéma, la photo [que j'ai pratiqué en amateur pendant quelques années] et bien d’autres choses encore...
Je fais de la peinture, certes... mais celle-ci sera toujours mêlée de lettres, de mots, de vers...
Même si ceci n'est qu'un blog, j'espère grâce à lui trouver une certaine reconnaissance.
Copyright – "Vanishing Scruples #1" . technique mixte/toile [détail] – 2006